Warning : This page has been marked as an archive because the author consider that its content is no longer relevant.
Celà fait bien longtemps que je voulais écrire une série d’article sur l’utilisation des services Exchange (ou EWS pour Exchange Web Services) constatant le peu d’abondance de ressources francophones sur le sujet.
Je vais donc commencer doucement mais sûrement cette série avec un article qui pourrait paraître anodin mais qui ne l’est pas forcément pour tout le monde.
Afin de commencer à programmer en utilisant les webservices Exchange il faut en rajouter une référence. Ajouter une référence à ces services n’est pas forcément très intuitive. Mes exemples vont utiliser la version asmx de ces services (il me semble qu’il est possible de les consommer avec WCF mais je n’ai jamais tenté l’aventure). Sous les versions 2008 et 2010 (version RC à l’heure où j’écris ces lignes) l’ajout d’une référence asmx se déroule en plusieurs étapes.
Etape 1, lancer l’assistant d’ajout de référence de service
Etape 2, cliquer sur le bouton “avancé”
Etape 3, dans la section “compatibilité” cliquez sur “ajouter une référence de service”
Etape 4, dans la barre d’adresse entrez l’adresse de votre serveur exchange dont le type est le suivant https://nomdedomaine/ews/Services.wsdl. Il se peut qu’on vous demande alors votre login et mot de passe pour accéder au serveur ainsi qu’une demande d’acceptation du certificat ssl.
Pensez à donner un nom intelligible à votre référence de service et cliquez sur le bouton “Ajouter la référence”
Une fois tout ceci fait vous devriez avoir votre référence de service
Le prochain tutorial vous expliquera comment vous connecter au serveur Exchange en utilisant ces webservices.
Comments